Deuxièmes de la Course 1 Pays de Saint-Gilles Tourisme, Achille Nebout et Pierre Quiroga (Amarris-Primeo Energie) mènent ce mercredi matin la flotte des 22 duos partis mardi à 13h34 (heure française) de Figueira da Foz à destination de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, terme de la Course 2 Pays de Saint-Gilles Tourisme. Avec une avance de moins d’un mille sur les premiers bizuths de la première étape de La Sardinha Cup, Basile Bourgnon et Brieuc Lebec (Edenred), Ageas-Team Baie de Saint-Brieuc (Maël Garnier/Pierre Leboucher), vainqueur à Figueira da Foz vendredi dernier, Région Bretagne-CMB Performance (Tom Laperche/Morgan Lagravière) et Mutuelle Bleue (Corentin Horeau/Julien Villion).

Une flotte qui reste assez compacte après une vingtaine d’heures de course, puisqu’elle se tient en 8 milles, même si certains ont misé sur une route plus au large des côtes portugaises, comme Charlotte Yven et Pierre Daniellot (Team Vendée Formation-Bottes Fondation) ou les frères Yannig et Erwan Livory (Interaction).

Pas de grosses décisions stratégiques à prendre dans la journée, en dehors de continuer à remonter les côtes ouest de la péninsule ibérique le plus vite possible dans du vent qui, s’il va prendre de la vigueur, va tourner un peu dans tous les sens, passant d’est à nord-est puis nord-ouest, avant de s’orienter au sud-ouest dans la nuit. Autant dire que toute la garde-robe va y passer à bord des 22 Figaro Beneteau 3 !