Le village officiel de La Sardinha Cup 2022 a été inauguré samedi matin, avant la présentation au public des 44 skippers qui participeront dimanche à la Vendée Pro Am au Pays de Saint-Gilles.

La troisième édition de La Sardinha Cup a été officiellement lancée ce samedi 4 juin en présence des élus locaux et partenaires de la course qui ont inauguré le village. Un village qui, jusqu’à lundi, puis du vendredi 17 au dimanche 19 juin, sera ouvert au public, proposant notamment produits et artisanat locaux aux visiteurs dans les chalets installés le long de la Vie, en surplomb des 22 Figaro Beneteau 3, sagement amarrés depuis vendredi au ponton de Port-la-Vie.

Après l’inauguration, place à la présentation officielle des 44 skippers faite sur le Car Podium de la Vendée, l’occasion pour les partenaires institutionnels de faire part de leur satisfaction de voir se dérouler cette troisième édition dans des conditions « normales », un an après une deuxième qui, crise sanitaire oblige, n’avait pu accueillir le public. « Nous sommes très heureux de retrouver un village, un podium, des bateaux, des gens sur les pontons, bon vent à tous les équipages ! », a ainsi lancé le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, François Blanchet.

« La ville de Saint-Hilaire-de-Riez est très fière de participer de nouveau à cette Sardinha Cup, dont nous partageons l’ADN, l’apprentissage des métiers de la voile », a ajouté Christine Crestois, maire adjointe de Saint-Hilaire-de-Riez, tandis que Thomas Perrocheau, conseiller départemental de la Vendée a confié : « La Vendée, premier partenaire du sport dans le département, soutient à la fois les associations et les événements, dont le Team Vendée Formation et La Sardinha Cup, à laquelle nous sommes particulièrement attachés parce que c’est une course qui accueille non seulement des grands noms de la voile, mais aussi de futurs grands, nous sommes très heureux de soutenir cette formation de la course au large qui partira de Saint-Gilles-Croix-de-Vie demain sur la Vendée Pro Am, puis lundi. »

Effectivement, si les festivités se sont ouvertes à terre ce samedi, elles débuteront dimanche en mer avec la Vendée Pro Am (départ à 13h), course exhibition qui sera l’occasion pour les 44 skippers d’accueillir à leur bord familles, proches et sponsors, mais aussi les partenaires de l’événement. Des skippers qui, lors de leur présentation, n’ont pas caché leur satisfaction de retrouver pour les uns, découvrir pour les autres, l’ambiance toujours conviviale de La Sardinha Cup : « Nous sommes ravis d’être ici, parce que nous sommes toujours bien accueillis à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. C’est la première fois que l’épreuve se rend au Portugal, nous sommes contents de faire partie du voyage, parce que ça fait longtemps que nous ne sommes pas sortis des côtes françaises », a résumé Tom Laperche (Région Bretagne-CMB Performance), qui, en compagnie du tenant du titre Morgan Lagravière, sera l’un des grands favoris de cette troisième édition.

Locaux de l’étape, Charlotte Yven et Pierre Daniellot, skippers du Figaro Beneteau Team Vendée Formation, ont eu les honneurs du jour, puisque sitôt terminée la présentation des skippers au public, ils ont été faits chevaliers de l’Ordre de la Sardine par la Confrérie de la Sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. A charge pour eux de promouvoir la sardine du Pays de Saint-Gilles lors de leurs escapades nautiques, et ce dès la semaine prochaine sur les côtes portugaises, à Figueira da Foz, terme de la de la Course 1 Pays de Saint-Gilles Tourisme, première des deux étapes de La Sardinha Cup !

Changement d’adresse pour le site internet ! Le site internet de La Sardinha Cup ayant été victime vendredi d’une attaque pirate, il est désormais accessible sur l’adresse suivante : 2022.sardinhacup.com